Les nouveaux feux tricolores écolos pas si nouveaux!

18 avril 2010

Cet article fait suite à une conversation démarrée sur le blog français Websourcing de Lionel Roux concernant un nouveau type de feu de circulation routière dont les média disent que ce serait un feu rouge plus « écologique ».

Quel rapport avec l’écologie? Des études ont démontrés que les conducteurs qui font vrombir leur moteurs avant même que le vert ne passe au vert dans l’espoir de gagner quelques centième de secondes, émettent beaucoup plus de CO² que les conducteurs plus patients qui attendent que le feu passe au vert, et vont à la pompe à essence plus souvent.

eko

L’article en question de WebSourcing (via) expliquait qu’un designer serbe avait créé un feu tricolore appelé Eko avec une zone de décompte qui permettait de savoir précisément à quel moment on pouvait accélérer.

Bonne initiative certes, mais ca n’est pas une nouveauté (malgré l’effet d’annonce constaté sur la blogosphère francophone). En effet certain pays ont des feux tricolores à décompte (graduel ou avec un timing): C’est le cas de l’Angleterre ou il y a une couleur de liaison entre le rouge et le vert; c’est aussi le cas de certains pays de l’asie où il y a carrément compte à rebours (Malaisie, Chine).

Cette discussion m’a amené à partager des photos prises à Itaipu* (au Brésil) près des fameuses chutes d’Iguazu, où les feux tricolores sont pour le moins compliqués, certes, mais qui permettent au conducteur chevronnés (ou pas) de savoir s’il va attendre 10 secondes ou 1 minute à un carrefour. D’ailleurs en Suisse à une époque le gouvernement conseillait aux conducteurs de couper le moteur au feu!

Voici des photos de ces fameux feux de signalisation à 13 ampoules découverts au Brésil: Dépaysement total assuré!

feux tricolores brésil

Feux tricolores - Brésil

Feux tricolores à Itaipu (Brésil)

Feux tricolores à Itaipu (Brésil)

En voyant ces feux tricolores et ceux d’autres pays on se demande quand même pourquoi en France on reste attaché aux feux tricolores classiques qui mettent tant la pression sur nos touristes qui se font bien klaxonner s’ils ne sont pas assez rapides au démarrage.

*Conseil hôtel pour visiter les chutes d’Iguazu et Itaipu: L’hôtel Cataratas de l’autre côté de la frontière argentine à Puerto de Iguazu.

http://www.yankodesign.com/2009/11/30/a-better-understanding-of-stoplights/
20 avril 2010

Ah oui dans le genre feu tricolore compliqué, ce d´Itapu semble l´être. Enfin, une question d´habitude surement.

J´étais récement à Copenhague et j´ai pu croisé des feux tricolores pour piétons à minuteur : http://helran.fr/2010/03/31/5-jours-a-copenhague/
Quoi qu´il en soit le concepte n´est effectivement pas nouveau et le passage à l´orange comme en Allemagne ou enFinlande entre le rouge et le vert serait un bon compromis pour savoir à quel moment accellerer.

Enfin concernant l´arret du moteur durant les feux, ca existe encore le concept du Stop-Go ? Il y avait des voitures vendues et promues plus écologique et moins de consomatrices de carburant car le moteur s´arrête automatiquement lorsque les voitures sont à l´arrêt et reprends quand le conducteur va redémarer. Bref, je me demande si ca se fait encore ?

12 mai 2010

Le Stop-Go se « conseillait » en Suisse , maintenant on m’a dit que ça n’était plus le cas.. Faut que je prévois un séjour en Suisse pour le savoir :) !

22 juillet 2010

Ou pouvons nous prendre des cours de conduite accélérer pour vacanciers pour comprendre ces feux tricolores ?

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